Depuis quelques temps, une grande mode du jeu vidéo indé semble être les jeux à base de cartes et de construction de decks. De grands succès comme Slay the Spire n'y sont probablement pas pour rien. Si on mixe le tout avec un autre genre dominant du moment à savoir le rogue like, on peut s'attendre à de grandes choses. C'est en tout cas le pari de Good Shepherd et Shiny Shoe avec leur Monster Train qui arrive sur Switch dans une version Monster Train First Class englobant le DLC. Voyons si sa bonne réputation est méritée.
Jusqu'en Enfer
Le précepte de base de Monster Train est qu'il ne reste de l'enfer qu'un simple brasier. Les anges ont presque gagnés, mais il reste un peu de résistance chez les démons. Alors une petite bande décide de placer ce brasier dans un train et d'aller le placer au centre des enfers pour lui redonner sa gloire. Evidement, les anges ne voient pas cela d'un très bon œil et vont vous mettre des bâtons dans les roues. A vous donc de choisir un clan de démons principal et un secondaire parmi les 5 +1 (celui qui était en DLC) disponibles. Chaque clan dispose de ses propres cartes, que ce soient des sortilèges ou des créatures à invoquer, mais surtout de ses propres champions. Le clan principal choisi définit le champions qui est une carte unique toujours disponible dans la première main des combats. Pour les amateurs de Magic L'assemblée, voyez les clans comme des couleurs, chacun ayant sa spécificité (rouges agressif, verts défensifs, violets basés sur les sortilèges, oranges basés sur l'amélioration continue, bleus basés sur le sacrifice et la résurrection et les roses sur une accumulation de cristaux). Quoi qu'il en soit, le chemin vers l'enfer sera une alternance entre des combats contre les anges et des phases d'amélioration, et ce jusqu'à la fin.
Bienvenue à bord (ou pas)
Quand un combat se lance, le jeu montre une vue latérale du train et ses quatre étages. Tout en haut se trouve le Brasier, et les ennemis arrivent (généralement) par l'étage le plus bas. Tout en bas de l'écran, votre main de cartes. Chaque carte coute plus ou moins de braises qui n'est ni plus ni moins que la source de mana du jeu. Chaque combat se déroule sur un certain nombre de tours de jeu avant que le boss ne vienne mettre son grain de sel. A chaque tour, à vous d'invoquer des créatures sur l'étage de votre choix (dans la limite de place disponible) et/ou de lancer quelques sortilèges. A la fin de chaque tour, les créatures se battent. Sauf exception, les ennemis attaquent d'abord, puis vos unités. Les ennemis survivant montent alors d'un étage. C'est ici que le jeu prend des faux airs de tower défense. Le but n'étant ici pas tant de tuer votre adversaire que de protéger le brasier. Lorsque le boss arrive, le combat de son étage dure tant que le boss ne trépasse pas et qu'il reste un survivant parmi vos défenseurs. Rassurez-vous si un ennemis arrive tout en haut la partie ne s'arrête pas immédiatement, votre Brasier dispose d'un certain nombre de points de vies et il peut répliquer. En cas de victoire, un peu d'or vous est attribué et des nouvelles cartes viennent enrichir votre deck. A noter que si vous activez un handicape (souvent très fort) en début de combat, une récompense supplémentaire vous sera octroyée.
Trace ta route
Entre chaque combat, le jeu passe en phase d'amélioration. Il faudra chaque fois choisir un embranchement de la voie ferrée parmi les deux proposés, chacun disposant de divers lieux. Chaque lieu permet des actions spécifiques. On trouve par exemple des boutiques d'amélioration de cartes (créatures ou sortilèges) où il est possible de dépenser un peu d'or pour donner des bonus de puissance, de vie ou même des effets spéciaux. D'autres lieux proposent de récupérer un artefact agissant sur l'ensemble de la partie. Un autre donnera directement de l'or, un autre soignera le brasier. D'autres permettent de supprimer des cartes du decks (jusqu'à 2) ou de dupliquer une carte (avec ses bonus). D'autres permettent de rallier de nouvelles créatures en fonction des bannières de clans associées. Enfin les cavernes glacées donnent lieu à des évènements aléatoires et scénarisés plus ou moins intéressants avec divers choix possibles. Une fois que vous êtes prêts, le prochain combat peut se lancer. La boucle de gameplay est bien équilibrée et propose un bon rythme. Un run du jeu est rarement long et on se surprend rapidement à les enchainer en mode "encore une petite dernière" ce qui est généralement bon signe.
Quand y'en a plus y'en a encore
Niveau contenu, Monster Train First Class est assez bien fourni. Chaque clan peut monter en niveau à force d'être utilisé, débloquant de nouvelles cartes. Chaque victoire avec duo de clan est validée comme un tampon sur l'écran récapitulatif de progression. Mais quand vous serez prêts, le grand défi arrive. Dès la première victoire obtenue, il est possible de monter les échelons des Alliances. Chaque rang propose des contraintes de plus en plus fortes jusqu'au rang 25 ultime. Effectuer une partie en mode alliance propose aussi d'appliquer une nouvelle ressource. Régulièrement, obtenir certains bonus augmentera cette ressource qui aura un impact direct sur la difficulté des ennemis. Arriver aux enfers avec un niveau supérieur à 100 permettra d'affronter un dernier boss. Si ce mode ne suffit pas, il reste la possibilité de jouer aux modes Ruée vers l'enfer, Défi quotidien et Défis communautaires. Le premier est une compétition multi-joueurs en ligne où chacun des joueurs joue de son côté mais où le but est d'arriver plus loi que l'autre et de marquer plus de points. le second propose un défi changeant chaque jour avec des conditions particulières. Enfin, le dernier propose de créer des défis pour les autres joueurs en imposant des conditions et des mutateurs modifiant les règles. Evidement, il est aussi possible de tester les défis des autres, ou de faire des parties personnalisées seul dans son coin. Petite parenthèse technique enfin pour dire que le jeu est intégralement en français (entre autre), que l'interface est globalement bien pensée, et que tout est beau et fluide.
Mon avis à moi
Monster Train First Class est un grand jeu. Un peu abrupte au départ, on y prend rapidement ses marques et on enchaine les runs les uns après les autres avec une addiction peu courante. Si la difficulté de base est accessible, monter dans les rangs d'alliances et réussir les défis donnera du fil à retordre aux plus exigeants des joueurs. Au final tout le monde y trouvera son compte.
A qui s'adresse Monster Train First Class ?
- A ceux qui veulent un jeu de construction de decks accessible
- A ceux qui ne veulent des runs rapides qui s'enchainent
A qui ne s'adresse pas Monster Train First Class ?
- A ceux qui n'aiment pas être sur la défensive
- A ceux qui ne jurent que par Magic
Johann Barnaud alias Kelanflyter